ah_groupsite_karriere_abteilungen

Départements

Tout sous un même toit. Du développement des produits jusqu'à la logistique. Faites un tour dans l'entreprise Adam Hall.

Sales

image alt

Les clients sont notre priorité

Il est très important pour nous d’entretenir de bonnes relations avec nos clients, dont la fidélisation est primordiale à nos yeux. Les collaborateurs du service des ventes sont les premiers interlocuteurs des partenaires B2B internationaux, en interne ou sur site chez le client. Leurs tâches englobent des activités de conseil, l’établissement et le suivi des devis, la réception des commandes, la coordination des envois et le traitement des réclamations, sans oublier l’accompagnement des clients lors des nombreux salons et événements auxquels participent l’entreprise ou dans l’un de nos nombreux showrooms. Au sein d’Adam Hall Group, ces activités passionnantes et très vastes sont déployées au niveau international et donnent le ton dans l’entreprise. 

 

Les collaborateurs de ce département doivent disposer d'une formation technique ou commerciale et posséder une bonne connaissance de l’anglais, le taux d’exportation étant supérieur à 50 %. Ils doivent en outre maîtriser le système ERP et les applications MS Office tout en disposant de connaissances techniques approfondies. Tous ces critères, alliés à une volonté de formation continue, caractérisent le profil des collaborateurs du département des ventes. Beaucoup d’entre eux sont musiciens ou se produisent comme DJ ou technicien événementiel. 

 

Adam Hall Group continuera à miser sur un contact direct avec les clients à l’avenir. Les outils numériques, comme la nouvelle boutique en ligne B2B, la newsletter ciblée, le nouveau site du groupe et les solutions logicielles, ainsi que des processus optimisés veilleront aussi à l’intensification des relations avec les clients. Les marchés et les technologies évoluent en permanence et rapidement. Nous relevons ces défis avec enthousiasme et développons ainsi constamment les compétences et le professionnalisme du département des ventes.

 

Marketing

image alt

Un marketing hors pair

Situé dans un loft où il dispose de son propre studio de production, le service marketing interne de Adam Hall Group a tout d'une agence offrant un service complet grâce à son équipe motivée de professionnels de la communication marketing et de la création. De la création à l'engagement et à l'analyse, il s'agit d'une équipe marketing haut de gamme collaborant pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes mondiales multilingues tout en maintenant un dialogue continu avec à la fois les clients d'affaires et les consommateurs finaux. Ce dialogue s'effectue par le biais d'innombrables points de contact traditionnels et numériques.

 

Et peu importe l'endroit où nos clients choisissent d'interagir avec nos marques et solutions, notre service marketing dispose d'une expertise assurant que les clients puissent accéder à l'information, se connecter, acheter et partager. Nos spécialités marketing comportent la gestion de marque, les relations publiques et les médias sociaux, le marketing numérique, le marketing électronique, le marketing évènementiel, l'aide à la vente, les plans médias, la gestion de campagnes, les services de création et de mesure de la performance du marketing. 

 

Qu'elle convainque des clients B2B dans les principaux segments de l'industrie, ou qu'elle inspire des consommateurs finaux à travers un portefeuille diversifié de marques, notre équipe marketing de passionnés souhaite rendre le monde meilleur à travers la promotion des solutions technologiques pour l'événementiel, des technologies du son et de l'éclairage en passant par les équipements scéniques et les pièces détachées pour flightcases/mallettes de transport.

 

Product Management

image alt

Des entrepreneurs au sein de l’entreprise

Le département Product Management d’Adam Hall Group gère l’ensemble du cycle de vie des produits au sein de l’entreprise : de l’analyse des besoins du marché au processus de création et au lancement des produits et applications. Le département Product Management a donc un rôle à la fois stratégique et opérationnel. Il pilote les processus et la collaboration avec les fournisseurs, les clients, ainsi qu’entre les unités et les départements de l’entreprise. 

 

Les gestionnaires de produits ont une passion pour les équipements d’éclairage, audio et scéniques, et pour les techniques événementielles en général. Une observation continue du marché leur permet d’identifier très tôt les nouvelles tendances. Ils doivent aussi faire preuve de créativité et d’un esprit pratique, de même que maîtriser l’art de la négociation et le management stratégique du cycle de vie des produits. 

 

Véritables entrepreneurs au sein de l’entreprise, les gestionnaires de produits qui travaillent pour Adam Hall Group ont de multiples possibilités de participer à un échange international. Responsables et visionnaires, ils sont amenés à faire évoluer beaucoup de choses au sein de l’entreprise.

 

Research & Development

image alt

Du laboratoire à la pratique

Le département Research & Development (recherche et développement) joue un rôle central dans l’élaboration de nouveaux produits au sein d’Adam Hall Group. C’est là que les idées sont amenées à maturité en vue d’aboutir à une production en série, en collaboration étroite avec le département en charge de la gestion des produits. L’équipe se compose d’ingénieurs, d’experts et de concepteurs spécialisés. Elle définit les concepts et étudie la faisabilité des nouveaux produits envisagés. Les performances de tout nouveau produit sont analysées à l’aide de prototypes, puis comparées aux profils d’exigences et optimisées.

 

Les laboratoires de Neu-Anspach (région de Francfort‑sur‑le‑Main, Allemagne) sont équipés de postes de CAO ainsi que d’équipements de pointe pour la réalisation de mesures électroniques, acoustiques et d’intensité lumineuse. L’objectif du département est de proposer des fonctionnalités irréprochables sur le plan technique tout en garantissant une fiabilité élevée et en offrant des possibilités d’application économiques. 

 

Les principaux axes de travail du département de recherche et développement sont un design novateur et une utilisation intuitive, une attention particulière étant accordée à l’expérience de l’utilisateur. En ce sens, les retours de nos clients jouent un rôle décisif.

 

Information Technology

image alt

Decoding Digital

Le département Information Technology (IT) d’Adam Hall Group est chargé de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure. Il constitue un centre d’assistance (help desk) pour le siège et les sites internationaux, gère le développement de logiciels et le pilotage de projets pour toutes les applications ERP, Internet, mobiles et back end. Il exploite également une solution de stockage de données et de reporting complète. Les spécialistes recherchés pour ce département travaillent en partenariat (business partner) avec les autres services spécialisés. Ils sont aussi animateurs et intermédiaires sans oublier l’accompagnement des processus - autrement dit, ils sont des « facilitateurs ». 

 

Du développeur de logiciels au spécialiste de l’e-commerce, en passant par l’administrateur système, le gestionnaire de processus et le BI Manager, la gamme de défis intéressants à relever est vaste. Une offre complète de formations continues, l’expérience et une communication directe constituent le fondement d’une collaboration qui s’articule autour de l’esprit d’équipe. 

 

Pour Adam Hall Group, ce département revêt une grande importance stratégique dans l’optique de l’accompagnement et de l’organisation du virage numérique au sein d’une entreprise dynamique et en plein essor. Il contribue activement à la réussite et à la compétitivité de l’entreprise et se distingue par sa compréhension des besoins des clients, sa capacité d’innovation et son savoir-faire numérique. Compte tenu de la complexité croissante des systèmes, le département IT doit s’adapter à des exigences accrues en termes de flexibilité et d’augmentation de la rentabilité.

 

Logistics, Service, QM & Supply Chain

image alt

Les rouages de l’entreprise

Traditionnellement, les départements Logistique et Gestion des chaînes d’approvisionnement œuvrent en coulisse au sein d’Adam Hall Group. Les quelque 70 collaborateurs des services Ordonnancement, Assurance de la qualité, Services à forte valeur ajoutée, Stockage, Expédition et Gestion de projets et des processus sont toutefois conscients de l'importance de leur travail. Il faut en effet que tous les rouages s'imbriquent pour que la marchandise soit acheminée sans entrave et le plus rapidement possible de l’usine de production vers le client.

 

Outre un logiciel de prévisions de pointe, le cœur des activités logistiques est l’entrepôt central D1 de Neu-Anspach (région de Francfort-sur-le-Main, Allemagne). Afin de pouvoir répondre aux demandes à venir, à partir de mi‑2017, quelque 9 000 emplacements de palettes supplémentaires seront créés, ainsi qu’un entrepôt de pièces détachées automatisé contenant 18 000 rangements. Autre plaque tournante logistique : l’entrepôt franc dans la ville côtière de Ningbo (Chine orientale), qui nous permet de livrer rapidement les marchés asiatiques et du continent américain.

 

Dans ce domaine, la coordination interne et externe et une équipe parfaitement rodée jouent un rôle primordial. Il est également déterminant de savoir dépasser ses limites en cas de pic d’activité pour respecter les délais de livraison promis.

 

Finance, HR & Administration

image alt

Fiabilité et conscience professionnelle

Le département en charge des finances, du personnel et de l’administration est polyvalent et comporte de multiples facettes. Ses collaborateurs relèvent les défis passionnants que représentent le pilotage quotidien de l’entreprise, une relation de confiance et à long terme avec les banques, et des projets d’envergure intéressants. Les collaborateurs en charge du contrôle de gestion sont confrontés chaque jour aux défis liés à un reporting transparent, sur lequel l’entreprise base ses décisions importantes.

 

Ces collaborateurs permettent de faire passer l’entreprise à la vitesse supérieure. L’équipe du service des ressources humaines est ainsi en permanence à la recherche de talents dans le monde entier. Chez Adam Hall Group, le travail de ressources humaines ne s’arrête pas à la sélection des collaborateurs adaptés. Outre le recrutement, qui va de pair avec des stratégies de marque employeur, il englobe également les efforts visant à favoriser une intégration réussie des nouveaux collaborateurs. Des plans d’évolution du personnel sur mesure et des offres de formation continue permettent de compléter les qualifications initiales.

 

Enfin, le service d'administration est en charge de l’Office Management. Il veille également à rendre le séjour des visiteurs et des invités au sein de l’entreprise le plus agréable possible. Il est aussi à l’écoute des interrogations des collaborateurs, quelles qu’elles soient, et contribue à la planification des manifestations et à l’organisation des projets. Ce faisant, il apporte une contribution importante à la culture d’entreprise d’Adam Hall, caractérisée par l’ouverture et la convivialité.

 

Business Development

image alt

À la fois laboratoire d'idées et prestataire de services

Le département Business Development intervient aux niveaux interne et externe. Il est responsable en premier lieu du développement de nouveaux domaines d’activité. Il surveille et analyse l’évolution du marché mondial et prévoit les ajustements nécessaires des stratégies de l’entreprise et les actions à mener.

 

Le département Business Development entretient et étend le réseau international d’Adam Hall Group – organisations professionnelles, politique du marché et du secteur, groupements de clients, marchés spécialisés, alliances de toutes sortes – constitué au fil de plusieurs décennies d’activité et d’expérience dans ces domaines. Les connaissances et les conclusions de ce laboratoire d’idées sont mises en application dans le cadre de diverses activités et au sein de différents services de l’entreprise. Par conséquent, non seulement le département Business Development représente Adam Hall Group sur ses différents marchés, mais il intervient également comme prestataire de services en interne.

 

Le département Business Development pilote la définition de stratégies visant à conquérir de nouvelles parts et segments de marché (région Asie-Pacifique ou Moyen-Orient, par exemple), ainsi que leur mise en œuvre concrète.