Une success story rock’n roll de plus de 45 ans.
L’entreprise Adam Hall Ltd a été fondée en 1975 par M. Adam Hall à Southend‑on‑Sea (près de Londres). Il s’agissait alors d’un fabricant de ferrures de flight-cases robustes et de qualité supérieure. Plus de 45 après, Adam Hall Group est aujourd’hui un producteur et un distributeur de rang international. L’entreprise propose des solutions complètes destinées à l’ensemble du secteur des techniques événementielles. Entre temps, de nombreuses marques ont vu le jour, développées au siège actuel de l’entreprise à Neu-Anspach (Hesse, Allemagne). Également distributeur et prestataire de services à l’international pour plus de 30 marques renommées, Adam Hall Group a su convaincre ses clients et ses partenaires au travers des décennies grâce à des concepts forts et durables destinés au secteur des techniques événementielles, aussi novateur que varié.
Bien que l'entreprise ait été fondée en 1975, les premières activités commerciales ont commencé dès le début des années 70 dans les locaux privés de M. Adam Hall au #15 Electric Avenue à Westcliff-on-Sea, près de Londres, Royaume-Uni.
En 1972, à l'âge de 23 ans, Adam Hall a épousé sa femme. Avec une fille handicapée de 4 ans, il a dû prendre des responsabilités très tôt. Il a cherché un emploi et a travaillé pour la municipalité locale en tant que contrôleur de bus vendant des billets.
Cette année-là, un ami d'Adam travaillait pour le fabricant britannique de boîtiers pour les amplificateurs Harrison, les Hi-Watt et les enceintes Orange Speaker. Lors d'une discussion informelle, il lui a été demandé de faire une offre pour les rouleaux qui devaient équiper les amplificateurs combinés H|H. À son grand étonnement, il remporta ce marché et fonda l'entreprise qui devint Adam Hall Supplies Ltd. Il s'agissait du premier fournisseur de niche de composants pour l'industrie des appareils musicaux au Royaume-Uni.
L'année suivante, lors d'une livraison de pièces de boîtier à un revendeur de musique de Rochester dans le Kent, il a rencontré celui qui allait devenir David Kirby. Cette rencontre n'était qu'anecdotique, mais elle a été le précurseur du partenariat au sein d'Adam Hall GmbH, l'actuelle société mère.
Dans les années 1970, le musicien britannique David Kirby, né dans le Kent, a découvert son amour pour l'Allemagne au cours de nombreuses tournées. Il a finalement trouvé sa deuxième patrie dans le Taunus hessois. Arrivé en Allemagne, l'actuel président exécutif d'Adam Hall Group a fondé en 1980 la société Adam Hall GmbH, qui était à l'époque une filiale de la société Ltd fondée cinq ans plus tôt par M. Adam Hall près de Londres. David a pris la majorité de l'entreprise dans les années qui ont suivi et a commencé à développer la marque Adam Hall avec détermination. Pendant 33 ans, il a été le seul directeur général responsable de la réussite d'Adam Hall Group depuis la création de l'entreprise. Dans le cadre du management buy-out qu'il a planifié avec clairvoyance en 2013, par les deux directeurs actuels Alexander Pietschmann (Chief Executive Officer) et Markus Jahnel (Chief Operating Officer), David est encore impliqué en tant qu'investisseur dans les questions stratégiques importantes.
Cliquez ici pour lire son histoire
Dès les prémisses, bien avant Internet, les systèmes ERP ou même les plates-formes de CRM courantes, Adam Hall mise sur l'aide numérique de Nixdorf, Modell Comet Top.
Afin de pérenniser l’assurance de la qualité, la compétitivité et les relations avec nos usines et notre réseau de fournisseurs, en 1986, Adam Hall ouvre un « bureau d’achat » Adam Hall à Taïwan et en Chine.
Du fait de la proximité géographique de la société Adam Hall GmbH d’Oberlauken, Markus Jahnel est en contact avec David Kirby dès 1983. Il commence comme assistant et participe à l’évolution d’Adam Hall quasiment dès le début. Après sont baccalauréat professionnel et une formation de libraire-éditeur, Markus Jahnel fait son service militaire, puis entre au département des ventes d’Adam Hall en 1989. Au cours des années qui suivent, il participe activement au développement de la gamme et du réseau commercial.
Après un premier déménagement à Usingen en 1983, Adam Hall GmbH investit de nouveaux locaux à Neu-Anspach.
L’entreprise créée en 1980 par Martin Schmitz entre dans la famille Adam Hall en 1990. Depuis ses débuts, il y a plus de 40 ans, Palmer s’est peu à peu imposé comme une « perle rare » dans le secteur de la musique et de l’audio. Palmer est alors le premier choix des musiciens locaux à la recherche de réparations de qualité, de modifications individuelles d’instruments ou d’amplificateurs ou encore d’équipements spécifiques qui ne figurent dans la gamme d’aucun fabricant. Palmer retire des informations précieuses de ces contacts directs avec la pratique et gagne l’estime des musiciens et des techniciens audio, qui apprécient la marque – une qualité sonore optimale, des fonctions fiables et une précision élevée même dans le détail.
En 1966, Bob Gault fonde une société devenue le premier fabricant mondial de haut-parleurs : Eminence. La société trouve en Adam Hall le partenaire de distribution idéal pour l’Europe.
Au bout de 13 ans, David Kirby rachète la société anglaise et établit le siège de l’entreprise sur le site allemand de Neu-Anspach. En 1998, l’entreprise est une nouvelle fois transférée dans des locaux plus grands.
Initialement conçu pour protéger les câbles électriques et éviter les sources de chute pendant les concerts de rock, les passages de câbles Defender® sont désormais la norme pour de nombreuses applications dans les domaines industriel, commercial et administratif. Élaborés et fabriqués en Allemagne, les produits Defender® sont brevetés dans le monde entier et se composent d'un TPU (polyuréthane thermoplastique) particulièrement solide et réutilisable.
Les jours du catalogue papier comme seul et unique support de présentation sont comptés. Adam Hall est l’une des premières entreprises à proposer une boutique en ligne B2B sur un marché très rock and roll. Dans le secteur, c’est là une chose inédite pour un fabricant et grossiste. Le site Internet répond à toutes les attentes de nos revendeurs et de nos constructeurs de flight cases. Il permet en outre de toucher un plus grand nombre de clients et offre une vue d’ensemble plus claire.
Conçu en Allemagne, écouté dans le monde entier ! En dix ans, LD Systems® s'est imposé comme une marque importante dans le domaine de l’audio et propose de nombreuses gammes de produits. L'entreprise s'appuie sur des concepteurs experts dans leur domaine et sur une équipe de production très motivée, qui créent des appareils audio novateurs et de pointe se distinguant par d'excellentes performances et un rapport qualité-prix exceptionnel. En très peu de temps, la série CURV 500® lancée par LD Systems en 2015 a remporté plusieurs distinctions internationales renommées, qui récompensent les produits et les concepts novateurs.
Dès ses études de droit économique, Alexander Pietschmann monte deux startups dans le secteur événementiel. Il rejoint Adam Hall en 2006, où il se distingue d’abord par la mise sur pied du département marketing et IT. Faisant preuve de beaucoup de passion et d’engagement, au cours des années suivantes, il assume progressivement de plus en plus de fonctions stratégiques pour le développement global de l’entreprise.
Transfert vers la Daimlerstraße. Le nouveau centre logistique de la société Adam Hall GmbH, d'une surface d’environ 20 000 m², est terminé. Il comprend un entrepôt de stockage de 6 500 m², plus 1 000 m² dédiés aux services à forte valeur ajoutée et 2 500 m² sur 3 étages réservés à l’administration et à l’aménagement d'une salle d’exposition.
En quelques années seulement, Cameo® est devenu l'une des marques les plus prisées dans le domaine de l’éclairage professionnel. Notre gamme compte aujourd'hui des produits à LED novateurs, ainsi que les accessoires correspondants, permettant de réaliser des applications très diversifiées – de l’éclairage de petits clubs aux installations complexes de grandes manifestations, en passant par des projets d’architecte.
Après 33 ans passés à la tête de l’entreprise, David Kirby passe le relais dans le cadre du règlement de sa succession. Markus Jahnel et Alexander Pietschmann reprennent les rênes d’Adam Hall Group et acquièrent des parts de l’entreprise dans le cadre d'une opération de management buy-out. David Kirby reste Executive Chairman.
« Le plus grand groupe de rock and roll du monde » collabore avec Adam Hall et commercialise une gamme de câbles en série limitée. La gamme porte non seulement le nom du groupe, mais répond également aux exigences très strictes de chacun de ses musiciens.
La société Adam Hall GmbH étend ses ramifications vers l’Asie. Avec la fondation de la société Adam Hall Asia Pte Ltd à Singapour, l’entreprise renforce ses activités sur le marché asiatique.
Adam Hall fête l’inauguration réussie de ses deux nouveaux showrooms de Singapour et de Barcelone. Les visiteurs intéressés découvriront tout l'univers d’Adam Hall et de ses marques sur une surface de près de 1 000 mètres carrés.
Faites une visite virtuelle de la salle d'exposition:
> Vue 360° Singapour
> Vue 360° Barcelona
Après deux ans de travail intensif en partenariat avec des utilisateurs et des designers de talent, la phase de développement a permis d'aboutir à une gamme évolutive de pieds et d’accessoires pour musiciens. Les nombreuses innovations, comme le concept de marquage personnalisé, et la volonté de créer un design unique ont permis à la marque Gravity® de complètement dépoussiérer l'image des accessoires. Les pieds de micro commercialisés sous cette marque ont d'ores et déjà été distingués par le Red Dot Award et l’IF Award en 2016.
Dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation, Adam Hall introduit la dénomination Adam Hall Group. Ce nouveau positionnement s’accompagne d’une toute nouvelle mouture de la boutique en ligne B2B, de la mise en ligne du site Internet du groupe et de la réorganisation du concept de présentation sur les salons au niveau mondial.
En construisant deux nouveaux complexes sur le site de son siège principal, Adam Hall Group s'inscrit dans une stratégie d'avenir. Le Logistics Park avec ses services optimisés en termes de qualité et de valeur ajoutée ainsi que l'Experience Center voient le jour.
Le nouveau Logistics Park fait passer la capacité de stockage totale du site à 14 000 m2. Depuis octobre, près de 10 000 emplacements pour palettes et 17 000 pour bacs de stockage sont disponibles dans l'entrepôt de pièces détachées automatisé. Le nouveau centre de service s'étend sur 400 m2.
Le nouvel Adam Hall Experience Center, situé au numéro 1 Adam-Hall-Str., offre aux clients, partenaires, associations, collaborateurs et professionnels du secteur un showroom entièrement équipé, un grand auditorium ainsi que des locaux pour l'Adam Hall Academy et le restaurant d'entreprise « Come Together ». La zone intégrée à l'Experience Center et consacrée à la recherche et au développement abrite une chambre anéchoïque, des installations d'essai de longévité et de résistance aux intempéries, un laboratoire photométrique ainsi que des ateliers réservés à la modélisation et au prototypage 3D.
Une autre étape importante dans l’histoire de la société fut la fondation réussie d’Adam Hall North America, Inc. L’entreprise est ainsi désormais également présente aux États-Unis et au Canada avec des solutions de techniques événementielles. La fusion avec l’ancien partenaire commercial Musical Distributors Group (MDG) permet d'allier l’expérience de l’équipe nord-américaine en matière de distribution et les atouts du groupe dans le domaine opérationnel, de la logistique et du marketing. La gamme complète de services peut désormais être proposée sur le marché nord-américain.
Andreas Modschiedler, nouveau Chief Technology Officer (CTO) chez Adam Hall Group. Dans ce poste de management nouvellement créé, il renforce la direction et est responsable dans cette fonction des domaines IT et Research and Development. Avec cette étape, Adam Hall Group, fabricant de solutions techniques événementielles, associe ses activités intensives de recherche et de développement de produits à une stratégie de numérisation globale. Depuis décembre 2016, Andreas Modschiedler dirigeait déjà l'organisation informatique en tant que Head of IT & Digital et était responsable, à ce poste, de la numérisation progressive des processus commerciaux de l'entreprise.
La pandémie a été la plus grande crise pour le secteur du divertissement en direct et de l'événementiel depuis des décennies.
Dès le début, il était clair pour nous que nous ne pourrions traverser cette période qu'ensemble. En tant que fabricant de matériel événementiel, nous nous considérons comme faisant partie d'un tout et nous nous sommes donc engagés dès le début pour l'ensemble du secteur événementiel. Depuis mars 2020, nous avons mis en place différents formats et soutenu différentes actions pour que l'ensemble du secteur événementiel sorte renforcé de cette période. #WeBelieveInLive !
Plus d'infos
MAILA® (Modular All-Round Intelligent Line-Array) est un système de sonorisation évolutif qui pose de nouveaux jalons en termes de diversité et de flexibilité. Grâce au mécanisme breveté EasySplay® et à de nombreuses autres caractéristiques astucieuses, MAILA élève en outre la convivialité dans le domaine des line arrays à un tout nouveau niveau. Le résultat est un grand son modulable pour presque toutes les applications. Après presque 5 ans de développement, le système marque une étape importante dans l'histoire de la marque LD Systems.
Plus d'infos
Plus de 600 projecteurs Cameo ont éclairé le 70e anniversaire de la Reine à Buckingham Palace. Un événement très solennel qui a été suivi par plus d'un milliard de téléspectateurs avec des performances d'artistes tels que Queen, Rod Stewart, Alicia Keys et Ed Sheeran. Pour nous, ce fut un incroyable honneur d'être choisis comme fournisseur pour l'un des derniers événements en direct auxquels la reine Elizabeth II a assisté.