

Markus, on peut te voir te produire dans le monde entier sur ta chaîne YouTube. Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans cette façon de faire de la musique ?
Markus K : Tout ce que j'aime, c'est faire de la musique et voyager. En tant que musicien de rue, je peux combiner les deux sans effort et simplement. Comme musicien, je n'ai pas besoin de planifier une tournée avec des concerts fixes, je peux simplement jouer chaque jour au gré de mon humeur.
J'aime aussi le fait de ne pas avoir à me plier à des contraintes en tant que musicien de rue. Quiconque se sent interpellé par ce que je fais peut s'arrêter et apprécier ma musique en ce lieu, à ce moment précis. J'improvise aussi beaucoup, alors je crée régulièrement de nouveaux morceaux. Je suis donc en constante évolution. Dans l'ensemble, les réactions que je reçois en tant que musicien de rue sont très positives et amicales.
Depuis combien de temps voyages-tu en tant que musicien de rue et comment ton équipement a-t-il évolué au fil des années ?
Markus K : J'ai commencé il y a environ sept ans, à l'époque, j'avais une ligne retardée Line 6 que je pouvais passer en boucle. J'avais aussi une enceinte Behringer 10''. L'alimentation électrique provenait d'une batterie de voiture et d'un onduleur, que j'avais toujours sur moi.
Aujourd'hui, bien sûr, mon équipement est complètement différent. J'utilise l'application Loopy Pro sur un iPad, qui réunit un looper à effets et une table de mixage. Tous mes sons, le simulateur d'ampli, etc. sont sur l'iPad. Les boucles et les sons sont contrôlés par un pédalier USB SoftStep 2. L'alimentation est entièrement assurée par une batterie externe classique pour smartphone. J'utilise mon MAUI 5 Go, qui possède sa propre batterie intégrée, comme système de sono.
En dehors des éléments clés tels que la guitare, l'enceinte et le looper, quels sont les outils qui te sont indispensables ?
Markus K : Un chariot, des CD à vendre et quelques affiches, en plus d'une attitude positive et ouverte, parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer sur la route. J'ai aussi deux iPhone pour filmer mes concerts et faire des vidéos pour les réseaux sociaux. J'ai commencé dès le début, mais ce n'est qu'au cours des dernières années que le nombre de visiteurs et de followers a vraiment décollé.
Comment et quand as-tu découvert LD Systems et les systèmes de sonorisation en colonne MAUI ?
Markus K : Il y a environ deux ans. C'est à ce moment-là que j'ai compris qu'un système de sono en colonne était le meilleur choix pour mes projets. J'associe le chant, la guitare, la basse et la batterie, et tous les éléments doivent être entendus avec la même qualité. Avant cela, mon expérience se limitait à l'enceinte Behringer 10'' dont j'ai parlé plus tôt, qui n'était pas alimentée par batterie et qui produisait un gros bruit sur le son de la guitare à cause de l'onduleur obligatoire. La Behringer était adaptée au dirty blues, mais pas aux arrangements et aux mixages plus sophistiqués. Le MAUI 5 Go, en revanche, offre un son merveilleusement clair et « puissant », quel que soit le volume.
Tu as joué sur le nouvel ANNY 10 pour la première fois lorsque tu nous as rendu visite. Qu'en as-tu pensé ?
Markus K : L'ANNY 10 m'a vraiment surpris et a très bien marché pour ma musique. Je resterai cependant fidèle au MAUI, parce qu'il est plus léger et que je trouve le son de ma guitare encore plus naturel.
Où aimerais-tu jouer ? As-tu des destinations de rêve en particulier ?
Markus K : Il y a tant d'endroits où je veux encore aller, y compris en Amérique latine, qui pourrait être ma prochaine grande aventure. Je n'arrive pas non plus à me sortir la Chine de la tête. Ce serait vraiment un choc culturel ! J'imagine aussi un circuit dans des régions montagneuses reculées comme le Tibet, mais dans ce cas, ce serait surtout pour mon propre plaisir.
Markus, merci beaucoup pour ta visite, et pour cette interview !
#LDSystems #YourSoundOurMission #EventTech #ExperienceEventTechnology
Pour en savoir plus :